Muriel Ponzo créatrice & formatrice


Installée au cœur de la cité médiévale de Semur en Auxois, l’atelier CuirDavant (marque déposée) se situe dans la Rue du Rempart, accessible à pied par l’escalier de la vierge au pied de la tour de l’Orle d’Or, par la Rue Fevret depuis la collégiale ou la rue Renaudot (parking Renaudot).

 

Passionnée d’équitation depuis ma plus tendre enfance, cavalière et propriétaire de chevaux depuis plus de 27 ans. J’ai pratiqué l'équitation dite "classique", aujourd’hui je participe à quelques concours d'attelage amateurs en tant que groom.

 

La matière noble qu’est le cuir à toujours bercé ma vie, faute de pouvoir exercer un métier en relation avec le monde équin, je me suis tournée dans la maroquinerie de luxe.

 

Après avoir passé mon CAP et BEP maroquinerie j’ai travaillé pendant 16 ans dans une entreprise sous-traitante pour les plus grandes marques de sacs à main.

 

Pendant ces 16 années j’ai évolué en passant du poste de maroquinière à celui de chef d’équipe en finissant par celui de responsable d’atelier, avec sous ma coupe 5 responsables d’équipe et un atelier d’environ 100 personnes.

 

Au terme de ces 16 années j’ai décidé de me reconvertir et revenir à ma passion première, les chevaux. J’ai donc passé un CAP de sellier-harnacheur.

Aujourd’hui  je fabrique des articles de sellerie et de maroquinerie, je valorise mon savoir-faire acquis depuis toutes ses années dans mes créations. Je dessine, réalise mes patrons et crée mes prototypes, je travaille sur des peaux entières ou des ½ dossets (vache, porc, chèvre, agneau etc…) que je coupe, pare, je passe le formoir, l’abbat- carre, teinte, cire, je pique à la machine à coudre ou je couds à la main selon l’article. Je  m’inspire de la mode et réponds à la demande de mes clients, permettant ainsi de créer un article unique et personnalisable à volonté. Une sélection rigoureuse de mes cuirs dans des tanneries de renom, mais aussi des boucles de sellerie ou des bijouteries fabriquées essentiellement en Italie, en Suisse et en France permettent d’obtenir des produits finis de hautes qualités.